Ce n’est pas uniquement le Tombeau de Pamela Sauvage que dresse
Fanny Chiarello dans ce roman superbement construit mais aussi celui
d’une époque, la nôtre. Elle s’y attelle en la faisant disparaître pour
mieux la disséquer. Et ce à travers vingt-trois existences reliées les
unes aux autres avec en tête de pont, et début de chaîne, celle de
Pamela Sauvage dont le nom vient tout juste d’apparaître dans la
rubrique nécrologique du journal régional.
Celui qui commente à coups de notes de
bas de page le contexte social et politique au sein duquel se sont
lovées et déroulées les différentes vies en question, est un philologue
patenté. Il a à cœur d’expliquer les règles qui étaient en vigueur (et c'est bien d’aujourd’hui qu'il s'agit) dans la société à laquelle
appartenaient tous ces défunts. Sa tâche est rude : il lui faut sans
cesse revenir sur un lexique d’époque qui n’a plus cours.
Cet homme très scrupuleux vit dans un monde futur qui s’avère, en
tous points, bien pire que l’actuel. Cette réalité, Fanny Chiarello la
distille discrètement, et ne s’en sert surtout pas pour décerner des
lauriers à une période de l’histoire qui, manifestement, ne les mérite
pas. Elle se tient en permanence en équilibre entre deux époques aussi
peu enviables l’une que l’autre, la première ayant sans doute
naturellement (et libéralement) engendré la seconde. Son livre est en ce
sens époustouflant. Tonique à souhait. Un tombeau renversé. Avec à
terre vingt-trois vies (dont celle d’un chien particulièrement futé)
captées à un moment précis de leur parcours.
Ce joyau malicieux déjoue les règles habituelles du roman et
permet aux notes de bas de pages de retrouver enfin toute leur vigueur.
Elles sont en l’occurrence le principal matériau d’un texte subtil,
inventif et efficace.
D’ailleurs, « ne sommes-nous pas une note de bas de page pour la
plupart de ceux qui nous entourent ? », se demande Pamela Sauvage,
désincarnée.
Fanny Chiarello : Tombeau de Pamela Sauvage, éditions La Contre-Allée.
Fanny Chiarello : Tombeau de Pamela Sauvage, éditions La Contre-Allée.