Vestiaire de la mémoire

"Seul dans la salle de séjour aux volets entrouverts et aux rideaux tirés, j'écoute ma mémoire qui travaille. C'est comme si du vieux bois craquait dans ma tête, faisant revenir de lointaines rencontres.

Passent des hommes, des femmes qui ont jadis attiré mon regard. Leur souvenir me hante. Leurs silhouettes bougent parfois dans des brumes de chaleur. Je leur adresse un signe de la main et ai envie de rafistoler l'ancien temps mais la plupart d'entre eux ne sont plus de ce monde. Quelques-uns, partis sans faire de bruit mais non sans douleur, me répondent tout de même. Avec des mots d'outre-tombe, ils me parlent des paysages, des cafés en rase campagne, de la cueillette des mûres dans la vallée du Leff et des nuits étoilées qu'ils ont dû abandonnés. Certains, plus résistants, et toujours présents sur terre, m'en veulent et me le font savoir." (extrait)

 

C’est à l’humain de l’humain que Jacques Josse a affaire et à la manière d’un Pierre Bergounioux (La casse, Fata Morgana ; Voir, savoir, in Conférence n° 4) l’écriture lui est confidence épurée des morts auxquels elle vient donner un peu de la beauté qui leur aura été refusée, lambeaux de vie devenus “linges rendus à la lumière fertile”. Ce n’est donc pas forcément “avec des idées noires” que l’on sortira de la lecture des recueils de Josse ; fortement ému certainement. On y rencontrera des cassés de la vie mais aussi les écrivains fraternels (Lequier, Palante, Corbière, Yves Martin, Hrabal, Thierry Metz, Kerouac...), des peintres : Paul Quéré. Une écriture nette, sans fioritures ni emphase, avec des éclats de beauté, un art du croquis, de surprendre, de toucher juste et ce faisant de donner à penser, on songe en particulier à toutes ces solitudes évoquées, et à la “poignée de main” du poème. 

Ronald Klapka, Jacques Josse, arpenteur de solitudes, remue.net, mai 2004

Jacques Josse : Vestiaire de la mémoire, Les Hauts-Fonds, juin 2025 (124 pages, 18 €)

 

Note de lecture de Alain Le Beuze dans la revue ArMen

Traversée du souvenir

 

"Le précédent livre de Jacques Josse Comptoir des ombres, offrait déjà les figures singulières de sa mythologie personnelle. Leur nuit se révélait à l'ambre des bières aux bistrots de leur mélancolie. L'auteur poursuit dans ce livre le portrait de ces êtres aux lisières du réel et de son imaginaire. La mort les a souvent rattrapés très tôt par les bretelles. Pour certains la vie les a largués dans un virage ou accrochés au bout d'une corde, pour d'autres la mer les a séduits quand l'alcool et la drogue n'apaisaient plus leurs délires. Ces êtres en équilibre sur le fil de leur solitude réapparaissent parfois d'une prose à l'autre, manière pour l'auteur d'insister sur l'attachante humanité qu'ils incarnent face à l'indifférence et la moquerie du monde. D'autres au sort aussi tragique se distinguent par leur notoriété littéraire. Ce qui permet à l'auteur de rendre hommage à Celan, Collobert, Dalle Nogare, Corbière, Hrabal qu'il admire profondément et d'esquisser en biais un autoportrait. Un livre noir certes, mais qui revisite l'âme humaine et que ses mots convertissent en proses lumineuses." Alain Le Beuze,  Armen n° 268
                                                                                                         
 
Note de lecture de Denis Heudré sur Babelio.
 
Note de lecture de Pierre Tanguy sur Bretagne actuelle 
 
Note de lecture de Jean-Claude Leroy dans En attendant Nadeau 


Vestiaire de la mémoire, Jacques Josse, éditions Les Hauts-Fonds, 122 pages,18€.

Vestiaire de la mémoire : ISBN 978-2-9171-38-5 Distribution librairies : SPE Comptoir du livre, 171 rue de la Convention 75015 Paris 

Tél. : 01.45.67.63.03
Fax : 01.45.67.63.04
www.librairie-spe.com

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire